Le pouvoir des plantes : comprendre pour mieux répondre

Antitussif, anti inflammatoire, anti graisse… Aujourd’hui, notre société est anti tout (ou presque) ! Continuellement à la recherche d’une forme physique sans faille, d’une énergie décuplée et d’une stabilité mentale à toute épreuve, nous en oublions de respecter notre propre bien-être. Ainsi, en associant des méthodes traditionnelles aux connaissances actuelles, le Docteur H. conçoit le bien-être différemment. Il est essentiel de comprendre ce qui est en jeu pour chaque personne afin de mieux répondre les véritables besoins. Et comprendre, c’est envisager la personne dans sa globalité, avec son histoire, ses habitudes, sa psychologie, son énergie… Il s’agit de prendre en compte l’Etre et toute son histoire de vie.

Par ailleurs, les moyens d’investigation actuels du corps humain et de son fonctionnement sont intéressants. Ils permettent aux spécialistes de porter un diagnostic pour y voir plus clair et éliminer des causes pour lesquelles il y a des réponses simples. Car mieux connaître le problème donne des directions et permet parfois d’autres approches (médicales ou paramédicales). Alors pour bénéficier des vertus des plantes tout en limitant leurs éventuels effets indésirables, de tout temps elles ont été associées (notion de quintessence). Pour finir, il est important de préciser que les produits naturels ne sont pas une solution unique, isolée et que leurs effets dépendent de notre capacité à suivre les recommandations en terme de quantité et de durée (notion d’observance).


« Pour avoir les bonnes réponses, posez les bonnes questions ! ». Ce dicton aurait pu introduire l’article « Le pouvoir des plantes utilisées à bon escient » paru dans le Guide Santé de la Tribune de Lyon en octobre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *