Dynamique ostéo-articulaire du Cheval

Maintenir les performances sportives du cheval avec du silicium biogénique.
Dans l’organisme, le silicium se retrouve associé aux glycosaminoglycanes et aux polyuronides (chondroïtine sulfate,…). L’acide hyaluronique est la macromolécule la plus riche en silicium. Le silicium participe aussi à la synthèse du collagène et de l’élastine. De même, il est impliqué dans la fixation du calcium au niveau du squelette. Le silicium potentialise l’action du zinc et du cuivre et intervient aussi dans l’immunité.
Pour simplifier, on pourrait dire que « le silicium est au tissu conjonctif, ce que le calcium est à l’os ». C’est donc qu’il est très important pour les tissus de maintien et de soutien que ce sont, en particulier, les ligaments et le cartilage.
Ainsi les accidents musculo-squelettiques, qui sont fort nombreux dans l’activité sportive (entorses, tendinites, claquages, micro-fractures), affectent les structures anatomiques comme l’os, les tendons, les ligaments ou les muscles, dont le silicium est un élément constitutif ou de synthèse.
L’Herboristerie de Lyon – la Croix Rousse® a sélectionné un silicium biogénique, formulé à partir de diatomées marines enrichies en solution de silicium organique (acide orthosilicique). En effet, les diatomées, micro-algues marines, qui participent au cycle géochimique du silicium, sont capables de fractionner la silice en silicium biogénique : un acide orthosilicique qui devient organique donc assimilable par l’organisme, par apport carboné, en phase dissoute.
Ce silicium a reçu un avis positif de l’Agence Européenne de Sureté Alimentaire. Les comprimés de 500 mg permettent un apport de 25 mg de silicium biogénique.
Pour un cheval, d’environ 450 kg, la boite de 210 comprimés correspond à une cure d’un mois, à raison de 7 comprimés quotidiens pendant 30 jours.
La cure d’un mois est commercialisée à l’Herboristerie de Lyon – la Croix Rousse® et est aussi disponible sur le site d’E-commerce Apothic’Herbes®.
Ce Silicium Biogénique fait donc partie de nos Trésors de la Nature®. En assurant, en particulier, le maillage et la réparation des fibres collagènes articulaires et tendineuses, c’est un allié précieux pour l’entretien, la mise en forme ou le rétablissement des fonctions locomotrices du cheval à l’entrainement, en compétition, ou atteint d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *