Le curcuma une épice aux mille et une vertus

Egalement appelé gingembre jaune (à cause de sa ressemblance avec le gingembre), safran vert, safran bourbon, safran pays ou pei à l’Ile de la Réunion (à ne pas confondre toutefois avec le vrai safran), le curcuma est souvent présenté comme une épice tinctoriale dont la magnifique couleur rehausse de nombreux plats tels currys et colombos, c’est lui qui donne sa couleur jaune au fameux « piccalilli » … Il est connu comme colorant alimentaire naturel sous la réf. E 100.
On le trouve (rarement frais) ou sous la forme d’une poudre d’un beau jaune profond que l’on obtient en faisant bouillir et sécher le rhizome. Achetez-le en petites quantités et conservez-le au frais, dans un contenant hermétique et opaque. Sa saveur légèrement musquée est à redécouvrir. Les huiles, le poivre noir, l’ananas et le gingembre favorisent son assimilation et accentuent ses vertus.
Des vertus reconnues
Présent dans la médecine ayurvédique grâce à son caractère anti-inflammatoire, il est désormais plébiscité par ceux qui s’intéressent particulièrement à ses vertus pour mieux lutter contre le cancer
Le curcuma est le 5e aliment le plus riche en anti-oxydant, il traite les troubles digestifs, les ulcères gastriques et les troubles hépatiques, soulage les troubles inflammatoires (arthrite rhumatoïde, troubles menstruels). En Inde on reconnait son efficacité dans le traitement des maladies de peaux et comme anti-inflammatoire.
La curcumine (un de ses composants) pourrait aider dans les cas de maladie d’Alzheimer. L’activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir.

L’emploi en cuisine
Outre les currys, tajines et autres employez-le dans un assaisonnement:
Mélangez 1 cuillère à soupe de sel avec 1 cuillère à café de curcuma en poudre + 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu. On pourra ajouter, au goût, cuillère à soupe de sésame grillé.
Également dans une pâte à crêpe, dans un cake, des financiers…
Vinaigrette exotique
Mélanger soigneusement 15 g de cassonade avec autant de curcuma, un peu de sel, du poivre, 4 cuillère à soupe d’ huile neutre, quelques gouttes d’huile de sésame grillé, un filet d sauce de soja japonaise, et du vinaigre de cidre ou de riz.
Un délice avec du saumon grillé et un bol de riz par exemple.

Michel MAFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *