Lendemain de Fête et de Réveillon®, nouvelle Bouillantes Herbes® n°14

Comment retrouver le confort digestif et la légèreté abdominale :
A l’occasion des réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre, nombreux sont celles et ceux qui vont prendre de « bonnes résolutions » pour la nouvelle année 2016.
Ils auront aussi terminé la période des fêtes de fin d’année par de nouveaux « excès » de savoureux mets et d’excellents millésimes !
Alors viendra le temps de remettre un peu d’ordre dans son « intérieur », car on aura un peu de lourdeur abdominale, voir des sensations moins plaisantes en bouche, si ce n’est la tête dans un nuage … de vapeurs !
Dès lors, on aspirera à retrouver un bien-être digestif et une « légèreté » abdominale.

Comment choisir son association de plantes aromatiques et médicinales :
Certaines plantes dont la marge thérapeutique est faible ne sont pas disponibles pour la préparation de tisane. En effet le législateur a préféré laisser au Monopole Pharmaceutique les plantes dont l’intervalle entre dose efficace et dose toxique est tenu. C’est le cas de l’artichaut (Cynara scolymus). Dès lors ces plantes seront disponibles uniquement dans des mélanges prêt à l’emploi ou sous d’autres formes appelés compléments alimentaires
D’autres plantes ont avant tout un usage alimentaire comme le radis noir et sont facilement disponibles en saison sur vos marchés locaux. Ainsi, la célèbre association « artichaut – radis noir » s’achètera sous forme d’ampoules, de gélules ou de mélanges, en vrac ou en infusettes Cynara scolymus & Raphanus sativus var niger .

Une nouvelle Bouillantes Herbes pour se faire plaisir et se faire du bien :
Au cœur de l’hiver (solstice le 21 décembre), nous avons retenu des racines et des graines, organes de réserve, qui permettent à la plante de traverser cette période, qui habituellement correspond à l’hibernation, l’enfouissement ou la protection par un manteau neigeux ….
Dès lors, nous avons écarté les fleurs « printanières » (Camomille noble ou Mauve) ou les feuilles « estivales » (Mélisse, Menthe).
Au-delà de cette symbolique saisonnière, votre Herboristerie Conseil du 3ème millénaire, a choisi d’optimiser, d’une part le plaisir gustatif et, d’autre part quelques vertus … bienvenues en période d’excès de table ou de boissons alcoolisées.
Ainsi notre attention s’est focalisée sur :
– Le confort gastro-intestinal.
– L’apaisement du gros intestin.
– Le soutient d’un émonctoire, en relai du foie, le système rénal, à qui la forme tisane apportera de l’eau qui est parfois insuffisamment consommée, pendant et, surtout, après les repas.
Pour cette Lendemain de Réveillon®, notre Bouillantes Herbes® n°14, nous avons retenu 3 « couples » :
– Anis étoilé et anis vert
– Fenouil et guimauve
– Chiendent et aubier de tilleul
– Auxquels nous avons associé le galanga, une plante souvent utilisée pour ses qualités d’aromate et que les sportifs apprécieront pour ses vertus musculaires, lors de leurs séances d’entrainement.

Maintenir une digestion de qualité et à prévenir les excès pondéraux … ou de cellulite !
Voici le mélange, que nous avons conçu pour vous et, qui vous aidera avant, pendant et après les fêtes de fin d’année :

  • 1. Anis étoilé – fruit – Illicium verum
  • 2. Anis vert – fruit – Pimpinella anisum
  • 3. Chiendent – rhizome – Agropyrum repens
  • 4. Fenouil – fruit – Foeniculum dulce
  • 5. Galanga – racine – Alpinia officinarum
  • 6. Guimauve – racine – Althaea officinalis
  • 7. Tilleul – aubier rouge – Tilia sylvestris
Création décembre 2015
Création 2015

Lendemain de Réveillon®, notre Bouillantes Herbes® n°14 :
Disponible en ligne sur notre site d’E-commerce : Votre Herboristerie à Domicile apothic’Herbes

A découvrir à l’Herboristerie de Lyon – la Croix Rousse® 3 rue du MAIL – 69004 LYON du Lundi au samedi, de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et aussi les 3 premiers dimanches (4, 11 & 18) de décembre 2016 ; 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi, soit de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30 les 3 premiers dimanches de l’Avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *