Ne jetez plus l’Argent par les fenêtres !

Après un grand nettoyage de printemps, vous avez décidez de jeter vos anciennes radios ? Et vous avez raison. A partir de quelques années, elles deviennent illisibles et obsolètes. Seulement, ces radiographies argentiques sont considérées comme des déchets dangereux en raison des sels d’argent qu’elles contiennent, un métal lourd qui nécessite un traitement spécifique. Le saviez-vous ? Il ne faut pas moins de 300 ans pour qu’une seule radio disparaisse (et sans compter la pollution générée…).

Alors, hors de question de les jeter : vos anciennes radios se recyclent ! Alors pensez à « donner » votre argent à Terre d’Amitié, une association qui collecte vos anciennes radiographies pour permettre l’achat de médicaments et de lait maternisé ou bien, contactez les déchetteries lyonnaises du 7e et du 9e arrondissements.
_
_
En savoir plus sur l’argent
_ Pour mémoire, les Frères Lumière aussi maniaient l’argent à leur façon, présent dans les bobines de film et dangereuse pour l’environnement. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’argent dont certaines sont bénéfiques pour votre santé, comme l’argent colloïdal. Quelque part, le dicton se vérifie : « C’est la dose qui fait le poison« .

Au-delà de l’aspect quantitatif, dans le domaine des métaux, la notion de sel est à prendre en compte pour expliciter l’efficacité ou inversement, la toxicité (fumarate de fer et constipation !). En l’occurrence, des formes d’argent sont bénéfiques : notamment en usage externe (argent contenu dans les fibres des tissus anti odeurs) ou par voie (essentiellement) interne, comme l’argent colloïdal (voir notre article n°78).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *