Aménagement de l' herboristerie

Préserver la faune locale !

En « bon paysan », c’est avant l’hiver que se prépare le renouveau printanier. Concernant les hôtes de la cour intérieure de l’Herboristerie, nous mettons à la disposition des oiseaux des abris afin de les protéger des rigueurs hivernales.             Ces nichoirs serviront ensuite à leur reproduction afin que les mésanges, merles, …


Aménagement de l' herboristerie

Maîtriser sa consommation d’énergie pour diminuer son impact environnemental !

  Comme chaque année, dans le label Lyon Ville Équitable et Durable lance le défi « Famille à Energie Positive » visant à modérer nos consommation d’eau et d’énergie au quotidien. L’objectif : réduire la facture énergétique de 8% (# 130€), par rapport à l’hiver dernier, chez des foyers lyonnais volontaires. Le but de cette opération est d’inciter …


Coaching

Votre Herboristerie du 3ème Millénaire

Le 1er janvier 2000, nous n’avons pas seulement changé de siècle, du XXème au XVIème, mais aussi de millénaire. Et même si 1941 est distant de seulement ¾ de siècle, la société a totalement changé. Les législations sont de plus en plus nombreuses et contraignantes. Elles sont également pléthoriques concernant le champ des plantes aromatiques …


Gamme apothic ' Herbes®

Les Herbes 100T® de votre Herboristerie Conseil !

Les plantes médicinales ou aromatiques qui composent les différentes formules de la gamme Herbes 100T® ont été séchées avec un savoir-faire propre à chaque plante et à chaque région de récolte (cueillette ou culture). Cependant elles ne sont pas totalement, contrairement à celles utilisées pour les sachets d’infusettes, produites industriellement. Nos plantes continuent à « respirer …


Histoires de l' Herboristerie à Lyon Croix Rousse

Astuce ménagère pour les mauvaises odeurs !

Rentrer chez soi après les vacances et découvrir que le congélateur a dégivré en inondant le parquet de la cuisine… Voilà une histoire vécue par une de nos clientes ! Pour y remédier, elle a utilisé de la farine de moutarde à saupoudrer sur la surface salie. Un produit qu’elle a été ravie de trouver dans …


blog

La première savonnerie française est née à Toulon.

Et si le fameux savon marseillais largement réputé s’était appelé « le savon toulonnais » ! Palmier, industriel de Grasse, fut appelé par les syndicats de l’époque à installer sa manufacture de savons au nord de la  place Gambetta. La communauté toulonnaise s’engagea même pour mieux l’appâter à lui verser huit florins par an et …


Citations et regards croisés

« Le cocon » par Henri GOUGAUD

Entre deux branches d’arbre dans un creux, un cocon. Un homme l’observe. Il devine dans cet oeuf une ouverture minuscule qui ressemble à un ongle d’ecorce. Un papillon, bientôt, va naître. L’homme le voit qui s’insinue par ce trou trop menu pour lui, et qui s’efforce, et qui s’échine, un millimètre après un autre, et …


Histoires de l' Herboristerie à Lyon Croix Rousse

Biographie de Marcel MEUNIER, herboriste diplômé

    Marcel MEUNIER est né le 30 juillet 1900 et nous a quittés prématurément en juillet 1950.   Il entra à 18 ans comme apprenti préparateur à la pharmacie DEMARS, à MIRIBEL (Ain).   A cette époque, on utilisait encore à l’officine de nombreux éléments de la galénique traditionnelle (teintures, cachets, pilules, suppositoires,     …


Citations et regards croisés

Citation Cherokee

Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu’est la vie. « Il y a un combat qui se déroule en moi », dit-il au garçon. « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, …


Histoires de l' Herboristerie à Lyon Croix Rousse

Diaporama du quartier

Un lien utile pour découvrir en images l’histoire de la Croix Rousse, sa Place du Marché, la Grande Rue de la Croix Rousse, le boulevard de la Croix Rousse, le Gros Caillou et bien d’autres photos du quartier de la Croix-Rousse autour des années 1900, à une époque où de nombreuses herboristeries existaient sur le …