Maîtriser sa consommation d’énergie pour diminuer son impact environnemental !

 

Comme chaque année, dans le label Lyon Ville Équitable et Durable lance le défi « Famille à Energie Positive » visant à modérer nos consommation d’eau et d’énergie au quotidien. L’objectif : réduire la facture énergétique de 8% (# 130€), par rapport à l’hiver dernier, chez des foyers lyonnais volontaires. Le but de cette opération est d’inciter les familles lyonnaises à réaliser des économies de consommation d’énergie du logement par des modifications de comportement sans pour autant réaliser de travaux d’aménagement.

Pour relever le défi, inscrivez vous sur : www.familles-a-energie-positive.fr
Pour en savoir plus, des flyers explicatifs sont disponibles dans votre Herboristerie Conseil

 

En tant que labélisé, votre Herboristerie de Lyon la Croix Rousse® a déjà pris de nombreuses initiatives pour diminuer ses consommations d’énergie.

Avec des actions misent en œuvre quotidiennement, été comme hiver, nous réduisons, au sein de notre boutique, notre impact environnemental grâce à différentes techniques d’isolation ou de recyclage de l’air ou de l’eau.

 

Une meilleure isolation du magasin

Lors des nuits de grand froid hivernal avec des températures fortement négatives, nous installons un système d’isolation complémentaire à l’intérieur du magasin. En supplément du double vitrage de la vitrine, nous ajoutons des panneaux isolants qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de l’Herboristerie et de réfléchir le froid vers l’extérieur.

Ces isolations de la porte d’entrée et des grandes baies vitrées sont enlevées plus ou moins complètement dans la journée ; en laissant généralement celle au-dessus de la porte d’entrée de la clientèle. Une isolation du même type reste à demeure toute l’année sur la porte d’entrée de service … réservée aux artistes !

 

IMAG1023 IMAG1027

 

Un brassage de l’air pour éviter les surconsommations

De plus, été comme hiver, des ventilateurs à pales inversées permettent un brassage lent de l’air intérieur dans le but de limiter les besoins de consommation énergétique tant pour le chauffage que pour le refroidissement. En effet, l’air chaud qui monte est ramené vers le bas et réciproquement en été avec l’air froid. Ainsi le volume dans lequel se déplace la clientèle est à température idéale quel que soient les saisons. Cette technique thermodynamique, qui augmente le confort ressenti par la clientèle est issue des expériences de votre herboriste-vétérinaire dans le cadre des améliorations du bien-être animal et des conditions d’ambiance en élevage !

Dans le même esprit de recyclage de l’énergie, un ingénieux système permet de ramener dans la zone technique du magasin, la chaleur accumulée en sous-plafond devant une vitrine de l’espace de vente.

 

Éclairage par led

Enfin, pour éviter au maximum de surchauffer les zones sous plafond, tout en réduisant drastiquement la consommation électrique pour l’éclairage, votre Herboristerie est équipée de spots LED en plafonnier.

 

Herboristerie de Lyon la Croix-Rousse® : les plantes pour se faire plaisir et se faire du bien !

Ainsi, des aménagements originaux, autour de la climatisation de l’espace d’accueil ont permis de réduire significativement la consommation électrique et donc de réduire l’impact environnemental, tout en augmentant le bien-être de la clientèle.

Auteur : Coach en Phyto_Bien-être®

Docteur vétérinaire – Phytothérapeute D.U. Acupuncture et Médecine Traditionnelle Chinoise (Fac. Med. Paris XIII) Maître Praticien Programmation Neuro-Linguistique et Hypnose Ericksonnienne Coach en Phyto-Bien-être® : le Bien-être par les plantes et les produits de la Nature Dysfonctionnement chronique des métabolismes énergétiques Vieillissement prématuré des fonctions physiologiques Transitions - Saisonnalités - Ligne de Vie® Bilan Immuno-Alimentaire® (IgG) - Chrono-Observance® – Nutrition & Diététique Accompagnement personnalisé pour plus de Santé et Bien-être®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *